Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 14:41
Thomas Coville : « Je fuis en mer et j’accepte cette lâcheté »

En 2016, Thomas Coville a battu le record du tour du monde à la voile en multicoque, en 49 jours et 3 heures. A 50 ans, ce Breton doit mettre à l’eau lundi 18 mars un nouveau trimaran révolutionnaire, pour aller encore plus vite et signer d’autres records. A son programme des quatre prochaines années : trois nouveaux tours du monde, quatorze traversées de l’Atlantique.

 

Si le petit Thomas très complexé que j’étais au départ n’était pas monté un jour sur un bateau, vers 7 ou 8 ans, et n’avait alors connu un coup de foudre. Soudain, seul sur l’eau, avec le vent, la nature autour de moi, je prends conscience qu’à ce moment-là, à cet endroit-là, je ne suis ni regardé ni jugé.

 

Cette semaine, le navigateur, qui doit mettre à l’eau un trimaran révolutionnaire, il raconte comment l’océan l’a libéré de son enfance. (Voir entretien Le monde du 17-18 mars 2019 page 26.)

 

A lire : « Je parle à un homme qui ne tient pas en place ». Éditions Les Équateurs, 2018.

A voir : « Je tiens à un homme qui ne tient pas en place ». Spectacle de Jean Gambin d’après sa correspondance avec Thomas Coville, du 19 au 31 mars au Cenquatre, 5 rue Curial, Paris 75013.

 

 

Thomas Coville est un navigateur français né le 10 mai 1968 à Rennes.

Mer

Mer

Thomas Coville, un Breton pas comme les autres...
Partager cet article
Repost0

commentaires